Entretiens

Entretien avec le créateur de annonces-legales.org

août 15, 2019

Pour ce troisième entretien de l’année 2019 nous avons interrogé Frédéric, créateur du site Annonces-legales.org

 

L’entrepreneur

 

Frédéric

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant la création de cette entreprise ?

Je possède un diplôme d’école de commerce mais j’ai toujours été intéressé par le Web et l’informatique. C’est pourquoi après l’obtention de mon diplôme, et différents emplois dans le commerce, j’ai décidé de me lancer dans la programmation informatique. Je suis autodidacte et j’ai appris seul à utiliser les langages du Web comme le PHP ou le SQL.

Comment vous est venue l’idée de créer le site annonces-legales.org ?

En créant ma première entreprise, je me suis rendu compte que les entrepreneurs perdaient beaucoup de temps à s’occuper de la paperasse et des formalités obligatoires pour la création. L’annonce légale est une formalité qui doit être faite dès la création d’entreprise. Il peut être compliqué de comprendre son intérêt et de la réaliser. Pour faire cette formalité, il faut contacter un journal qui a obtenu une habilitation. Il faut donc rechercher la liste des journaux habilités dans la préfecture de son département. Il faut ensuite contacter chaque journal pour obtenir un devis. Cela prend beaucoup de temps. J’ai donc eu l’idée de créer une plate-forme pour faciliter la réalisation de cette formalité.

Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre site Internet ?

Il était important que les utilisateurs comprennent rapidement l’objectif du site Internet. En lisant le nom du site Internet, les utilisateurs comprennent rapidement qu’il permet de faire une annonce légale en ligne.

 

Quel est le concept de votre site Internet ?

L’objectif du site est de donner la possibilité de publier une annonce légale en moins de 10 minutes. Toute l’équipe du site est à disposition des utilisateurs pour leur permettre de remplir rapidement cette formalité. Idée est de permettre aux entrepreneurs de se consacrer à leur cœur de métier de ne pas perdre de temps à réaliser leur formalités obligatoires.
Grâce à une collaboration avec de nombreux journaux habilités, le site peut proposer la publication d’une annonce légale à n’importe quelle entreprise, peu importe son adresse de domiciliation.

Quelles sont les innovations les plus importantes dans votre secteur ?

Le gouvernement souhaite dématérialiser une partie du service public, quand cela est possible. Le gouvernement actuel souhaite faciliter la création des entreprises. En ce qui concerne les annonces légales, il sera normalement bientôt possible de pouvoir les publier sur un site Internet et non pas obligatoirement sur un journal imprimé. Aucun détail n’a encore été donné sur ce sujet et je suis impatient de connaître les contours de ce changement.

Où voyez-vous votre entreprise dans quelques années ?

Le marché des annonces légales est très compliqués. Il existe une centaine d’entreprises qui proposent des services de publications. Ce sont parfois des plateformes comme la nôtre et parfois ce sont simplement des journaux habilités. J’espère que l’entreprise va se développer et proposer de nouveaux services en ligne pour les dirigeants d’entreprises et les entrepreneurs.

 

La création

 

De quelle façon avez-vous trouvé des financements pour votre entreprise ?

Au départ, l’entreprise n’avait pas de besoin réel de financement. Pour sa conception, comme j’ai tout développé seul, les frais ont été limité. Mais c’est pour le marketing que le budget à réellement explosé. Il faut réellement prendre cela en compte lorsque l’on fait le business plan.

Si vous pouviez recommencer la création de la même start up, est-ce qu’il y a quelque chose que vous voudriez changer ?

Il y a bien sûr beaucoup de choses que je pourrais faire mieux ou de façon plus rapide ou économique. Mais c’est en faisant que l’on apprend. Il faut surtout savoir déléguer des choses car on ne peut pas tout faire tout seul et surtout de la meilleur des façons !

 

Retour d’expérience

 

Quels conseils pourriez-vous donner à des jeunes qui se lancent ?

Tout d’abord, bien étudier le projet et prendre son temps. Faire un bon business plan et une bonne étude de marché est primordiale. Il faut bien être entouré et avoir un peu d’argent de côté car avant que quelque chose fonctionne, il faut généralement du temps.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour votre création ?

Mis à part les lenteurs administratives et les soucis pour le code APE de l’entreprise, tout s’est bien déroulé. Cependant, j’avais mal budgetisé les coûts marketing et de publicité.

Quels contenus pourriez-vous recommander à quelqu’un qui veut se lancer dans l’entreprenariat ?

Il y a de nombreuses ressources intéressante sur internet. J’écoute régulièrement le podcast de Génération Do It Yourself et les Talks du Wagon.

Connaissez-vous d’autres entrepreneurs ?

Mon frère a monté sa start up lui aussi. C’est bien de pouvoir discuter avec d’autres créateurs.

Quels sont selon vous, les nouvelles technologies qui vont révolutionner notre avenir ?

L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses prémices. Je pense que la voiture autonome va révolutionner notre façon de vivre et de consommer. Tout d’abord parce que cela coûtera beaucoup moins cher de se déplacer. Et aussi parce que les gens achèterons moins de voitures. Mais du coup, la question à se poser est comment vont-ils dépenser cet argent ? De plus, nos villes et centres commerciaux sont construits de manière à pouvoir accueillir un grand nombre de véhicules (routes à plusieurs voies, parking…). Que va-t-on faire de tout cet espace qui a été créé pour les voitures quand celles-ci seront moins nombreuses ? Il y a sans doute des opportunités pour tout les créateurs de projet. Ils ont une dizaine d’année pour y réfléchir.